Démarches pour retirer un Kbis au greffe

Lors de toute création d’entreprise dont l’activité consiste en des actes de commerce, l’entrepreneur se doit de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés. Un seul document atteste son enregistrement, le Kbis. Il concerne les entreprises dites “personne morale” (les EURL,SARL, SA, SAS et SASU). Les entreprises individuelles et auto-entreprises pourront se procurer un équivalent appelé “extrait “k”. Il existe un document similaire pour les artisans appelé extrait D1.

Pourquoi effectuer une demande d’extrait Kbis ?

Par les informations qui le composent (nom du greffe d'immatriculation, la raison sociale, le sigle, enseigne, le numéro d'identification, la forme juridique, le montant du capital social...), le Kbis certifie l’existence juridique et légale d’une entreprise. Il est la “carte d’identité” de l’entreprise. Il est donc essentiel d’être toujours en possession de votre extrait, car il vous sera demandé lors de la réalisation de nombreuses démarches pour le compte de votre entreprise. Il peut notamment vous être demandé par la banque pour ouvrir un compte bancaire professionnel, par un fournisseur avant de signer un contrat, ou bien pour acheter du matériel pour vos locaux.

Ce document est en effet une garantie que vous êtes bien en règle auprès du tribunal de commerce.

Quelles sont les démarches à effectuer une demande de Kbis ?

Pour obtenir l'extrait Kbis, vous pouvez faire le choix de vous adresser au greffe du tribunal de commerce dont votre entreprise dépend. Vous pouvez effectuer votre demande sur place, mais elle peut s’effectuer directement en ligne par l'intermédiaire du site infogreffe.fr. Pour réaliser votre demande, il vous faudra simplement remplir un court formulaire en y renseignant entre autres votre numéro Siren. Cette alternative vous permettra de recevoir au choix votre Kbis par voie postale ou bien par courriel en format pdf, moyennant une tarification en fonction de l’option choisie. Par courrier, le tarif appliqué sera de 4,06 €, sous format PDF, il sera de 3,70 €.

Cependant, si vous dépendez du greffe de l’Alsace (sauf Strasbourg et Mulhouse) ou bien des DOM-TOM vous ne pouvez pas encore commander de Kbis en ligne.

Kbis en ligne

Vous pouvez aussi vous tourner vers une société privée qui propose une assistance d’aide vous aidant dans votre démarche. Là encore, il vous faudra renseigner un formulaire, une équipe de professionnels se charge ensuite de vérifier les informations et de les corriger en cas d’erreur. Ainsi, vous pouvez recevoir votre document facilement dans les plus brefs délais.

Sachez que l’extrait Kbis a une durée de validité. Au bout de trois mois, le document n’est plus valable, il vous faut alors renouveler votre demande. Afin de contrer cette problématique, vous pouvez faire le choix de demander un envoi périodique, ainsi vous serez toujours à jour avec votre extrait.

fr ch be lu